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Tourisme : Ce que pensent les professionnels du plan de relance de l’ONMT

28 avril 2021 Medias24

Le dispositif de relance présenté jeudi 22 avril par Adel El Fakir a incontestablement séduit la profession.

Quelques jours après la présentation par le DG de l’ONMT de son nouveau dispositif marketing pour accompagner la reprise, Médias24 a interrogé plusieurs professionnels du secteur touristique. Du vice-président de la CNT aux présidents des CRT de Rabat, de l’Oriental et de Tanger, le moins que l’on puisse dire est qu’ils l’ont très bien accueilli en étant même épatés par la qualité de ses résultats.

Une fois n’est pas coutume, les opérateurs sollicités par Médias24 ont été unanimes à louer la qualité et la pertinence de son plan de reprise qui permettra d’être prêt le moment venu.

« Une des meilleures stratégies mises en place par l’ONMT depuis 2007 »

C’est notamment le cas du vice-président de la Confédération nationale du tourisme, Fouzi Zemrani, pourtant connu pour n’épargner personne et avoir la détente facile quand il juge une action publique sans intérêt.

« Sans exagération aucune, le plan de relance présenté par le DG de l’ONMT est incontestablement une des meilleures stratégies que la profession ait connu depuis 2007.

Un plan qui offrira les bons outils pour s’adapter à la période post-Covid

« D’une excellente qualité, cette stratégie rafraîchit, pour ne pas dire balaye, certaines idées reçues que la profession avait sur les marchés et sur le comportement des touristes.

« L’ONMT a fait du bon travail mais si tout y est, aujourd’hui c’est à nous qu’il appartient de mettre à profit cette étude qui s’appuie et a été divisée en 3 cibles pour être les grands gagnants de la reprise.

Un service onmt.com dédié aux professionnels du voyage

« La première s’adresse au corporate c’est-à-dire à toutes les personnes avec qui nous travaillons pour renforcer la destination Maroc comme les Tour-opérateurs, les compagnies aériennes, les low-cost, les agences de voyages et tous les prescripteurs censés programmer le pays à l’international.

« Pour eux, l’office a créé un service spécialement dédié avec un site internet qui s’appellera onmt.com », se félicite Zemrani en assurant qu’il permettra de simplifier les recherches.

Remise à plat marketing et meilleur ciblage des touristes nationaux

« Sachant qu’il y a une incompréhension totale entre le consommateur local et les opérateurs qui sont accusés de ne pas délivrer le bon produit (trop cher, inadapté …), l’ONMT a décidé de tout remettre à plat sur le plan marketing avec la création d’un site intitulé Ntla9awfbladna.

« Ainsi, la grande nouveauté sera de mieux cibler les nationaux, en distinguant le tourisme familial et celui des célibataires. Ils ont longtemps été ignorés alors qu’ils représentent 30% des nuitées domestiques avec un pouvoir d’achat non négligeable qui leur permet de consommer des prestations de qualité.

Une offre désormais identique pour les MRE et les touristes locaux

« Même s’ils ont un pouvoir d’achat supérieur, les MRE ont été intégrés par l’ONMT dans la même cible que les locaux pour la bonne raison qu’ils restent des Marocains qui aspirent à retrouver des produits dont ils ont manqué dans leur pays d’adoption (gastronomie, meilleur hébergement …).

« Tout ça pour dire qu’il y aura pléthore d’offres d’hébergement hôtelier pour toutes les bourses qui permettront de vivre la même expérience qu’un étranger logé dans un 4 ou même un 5 étoiles.

« A ce propos, les films publicitaires télévisés qui seront bientôt diffusés sont surtout axés sur le côté expérience du tourisme national et pas sur l’hébergement qui est la partie la plus chère du séjour.

« Un site beaucoup plus riche pour les clients internationaux »

« Pour ce qui est de la 3ème cible internationale, le site visitmorocco continuera d’exister mais sera plus axé sur la partie vidéo, images et son avec des capsules qui feront rêver et donneront envie aux clients étrangers de venir visiter le Maroc sans parler de l’appui indispensable des réseaux sociaux.

« Les clients potentiels auront un large choix de destinations en consultant des vidéos streaming avec une qualité d’image et son qui permettront d’affiner leurs recherches pour se décider.

Un vrai début de virage digital pour répondre présent le moment venu

« Alors que l’on en parlait depuis des années, l’ONMT a enfin vraiment franchi le pas du virage de promotion digitale qui était très attendu et réclamé par l’ensemble des opérateurs touristiques.

«S’il y aura toujours des gens qui trouveront à redire, la CNT a été très emballée par le travail accompli par l’office qui nous permettra d’être dans les starting blocks au moment de la reprise », conclut Zemrani qui pense qu’au regard de l’évolution épidémiologique dans les marchés européens, c’est le tourisme domestique qui devrait effectuer un lever de rideaux avant le retour des étrangers.

« Une étude en avance sur son temps » 

Si Médias24 n’a pas été en mesure de contacter les dirigeants des grands conseils régionaux du tourisme (Marrakech, Agadir…) du Maroc, la réponse des présidents des CRT de Rabat, de Tanger et de l’Oriental n’a fait que confirmer l’enthousiasme du vice-président CNT pour le dispositif de l’ONMT.

Dithyrambique, Hassan Bargach qui préside le Conseil régional de Rabat-Salé n’hésite pas à qualifier le travail de l’ONMT de remarquable, d’extrêmement structuré et en avance sur son temps.

« C’est la première fois dans l’histoire du tourisme marocain que nous avons droit à un travail réellement scientifique qui donnera les outils et les moyens pour rebondir au moment de la reprise.

Un travail scientifique pour mieux cibler les clientèles

« On a enfin compris que le digital était essentiel et qu’il nous fallait étudier le profil des clients potentiels pour leur adresser des messages dédiés sans risquer de se tromper sur leurs aspirations.

« Sachant que les choses sont mieux structurées, le travail de promotion des destinations du Maroc s’en trouvera simplifié pour attirer davantage de visiteurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

« A partir de là, dès que la reprise démarrera, nous serons davantage prêts pour recevoir les gens qui ont toujours envie de voyager », conclut Bargach en ajoutant qu’il faudra cependant rester discipliné, en termes de mesures sanitaires pour protéger et rassurer les clients.

« Un plan qui permettra de rebondir à l’ouverture des frontières »

De son côté, Youssef Zaki, président du CRT de la région de l’Oriental (Oujda-Saïdia) confirme à son tour que l’office a fait de grands efforts pour adapter sa politique de promotion au nouveau du contexte sanitaire.

« Selon moi, l’ONMT a bien fait de faire ce travail pour ne pas se retrouver à la traîne au moment de la réouverture des frontières et de la reprise mondiale du secteur touristique », conclut Zaki qui tient également à remercier l’office grâce à qui les CRT arrivent à survivre financièrement.

« Un dispositif utile en attendant un vrai plan de relance »

Même son de cloche pour Rkia Alaoui, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui juge utile le nouveau dispositif marketing de l’office tout en réfutant l’appellation « plan de reprise ».

« L’étude de l’ONMT qui a abouti à un nouveau découpage des cibles est plus que d’actualité sachant que le contexte sanitaire ne permet plus de travailler de la même manière qu’avant la pandémie.

« Il faut cependant préciser que ce travail n’est pas vraiment un plan car de l’aveu même de Adel El Fakir, il faudra encore patienter avant de prendre connaissance des vraies mesures qui permettront d’accompagner la reprise », temporise Alaoui en attendant la publication d’un tel plan de relance.

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