ProNews
Transport touristique : les professionnels plaident pour un nouveau contrat-programme
12 avril 2021 Medias24
Mise en place d'un nouveau contrat plus inclusif avec des plans d'étape afin d'accélérer la relance du secteur.
La Fédération a tenu, mercredi 7 avril, une réunion consacrée à l’examen de l’impact de la pandémie sur le transport touristique au Maroc ainsi que des différentes pistes de sortie de cette crise. Elle a ainsi plaidé pour la mise en place de pactes et de principes déontologiques encadrant les transactions commerciales entre les différents intervenants du secteur.
Les professionnels ont recommandé de mettre en place des comités composés d’associations régionales en vue de suivre les dossiers d’assurance ainsi que les autres dossiers en suspens, et d’autres comités sectoriels composés de représentants des associations régionales en vue de veiller à la révision des contrats commerciaux d’avant-crise avec l’ensemble des partenaires commerciaux.
Aussi, les professionnels ont appelé à la mise en œuvre des procédures de sauvetage des entreprises de transport touristique au Maroc et les entreprises touristiques en leur dédiant un soutien urgent pour leur éviter la faillite.
A cette occasion, le secrétaire général de la FNTT, Mohamed Bamansour, a rappelé l’impact néfaste de la crise sanitaire sur les opérateurs du transport touristique, expliquant que la fermeture des frontières ralentit toujours l’activité du secteur dépendant des arrivées des touristes étrangers.
Et d’ajouter que cette conjoncture délicate appelle à la reformulation des contrat-programmes adaptés à chaque secteur, selon une approche participative.
M. Bamansour a attiré l’attention sur la vulnérabilité des salariés du secteur qui ont besoin d’accélérer le déblocage des aides financières qui leur sont destinées, appelant à prolonger les mesures de soutien à cette catégorie jusqu’à l’ouverture des frontières et la relance de l’activité touristique.
Le SG a fait savoir que lors d’une réunion avec le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, la fédération a plaidé pour la modification du cahier des charges du secteur et de permettre aux opérateurs de bénéficier des avantages de renouvellement de flotte au même titre que les autres secteurs.
Sur le plan fiscal, il a fait part de plusieurs correspondances aux autorités compétentes pour exonérer les véhicules de transport touristique de la taxe à l’issue pour les deux prochaines années, en conformité avec le contrat-programme pour la relance du secteur touristique.
Il s’agit également de suspendre les opérations du contrôle fiscal concernant le secteur pour une période minimale de 3 ans et de ramener la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 14% à 7%.
La tutelle disposée à élaborer un contrat-programme
Le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’est déclaré disposé à élaborer un contrat-programme constituant une feuille de route pour le secteur du transport touristique, comportant les propositions des professionnels.
Au cours d’une réunion avec les représentations professionnelles du transport touristique, le secrétaire général du ministère a souligné, dans ce sens, « la disposition des services de ce département à entamer cette action dans les plus brefs délais ».
Cette réunion a été tenue notamment avec la Fédération nationale du transport touristique, la Fédération nationale du transport touristique, le Syndicat national du transport touristique et l’Association nationale du transport touristique.
Elle a été consacrée à l’examen des problématiques et des contraintes que connait le secteur du transport touristique au Maroc, suite à la propagation du virus Covid-19, indique le département dans un communiqué.
Le secrétaire général a présenté les actions et mesures mises en œuvre en plus des actions proposées dans le cadre du plan de relance des entreprises opérant dans des secteurs liés aux missions du ministère.
« Après une large et constructive discussion, les professionnels du transport touristique ont suggéré, pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise, de réviser certaines dispositions de l’arrêté ministériel n° 3975.19 publié le 6 juillet 2020, relatif à la définition des caractéristiques et des conditions de l’équipement des véhicules destinés au transport touristique », ajoute le communiqué.
Il est notamment question de celles relatives à l’âge des véhicules pour la première exploitation, ainsi que la disposition liée aux caractéristiques techniques du véhicule.
Les professionnels ont également proposé le retour au cahier des charges dans l’attente de la fin de la crise du coronavirus et de se pencher sur la recherche de solutions permettant l’intégration des véhicules acquis avant la publication dudit arrêté ministériel au parc du transport touristique.
Aussi, ils ont sollicité la révision, la simplification et la dématérialisation des procédures administratives relatives à l’octroi des actes administratifs de transport touristique.
A cet effet, les professionnels du secteur ont été invités à faire parvenir aux services compétents relevant du ministère, leurs suggestions et propositions d’amendement de l’arrêté ministériel et du projet de contrat-programme relatif au transport touristique, pour les étudier et identifier les formules possibles pour leur mise en œuvre, en concertation avec tous les départements gouvernementaux et les institutions concernées.
Retrouvez cet article sur Medias24