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Un baromètre de l’ONMT pour la demande internationale
05 juin 2023 Aujourd'hui Le Maroc
Afin d’ériger le Maroc dans la « short list » des destinations de voyage considérées par les touristes, l’ONMT étoffe ses outils promotionnels et affine les indicateurs pouvant permettre la réalisation de cet objectif. Actuellement, il s’attelle à l’élaboration d’un baromètre pour la demande internationale.
L’ONMT a récemment déployé plusieurs nouvelles pistes pour renforcer le tourisme. La dernière en date, est la mise en place d’un baromètre pour la demande internationale. Ce projet en cours vise à suivre l’évolution des indicateurs clés de la prise de décision dans le domaine incluant le parcours consommateur des touristes potentiels internationaux, la perception de la marque Maroc à l’international, les motivations du choix d’une destination, les freins à la considération du Maroc ainsi que les intentions de visite et de revisite du Maroc. Il s’agit dans ce sens de se concentrer sur 17 marchés émetteurs (France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suède, Pologne, Portugal, USA, Israël, Chine, Koweït, Emirats Arabes Unis, Sénégal, Nigeria) et six destinations concurrentes, à savoir la Turquie, l’Égypte, la Tunisie, le Portugal, la Croatie et l’Espagne. A cela s’ajoute, les destinations marocaines comme Tanger, Saidia, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech ou encore Ouarzazate. Ce baromètre sera réalisé sous forme d’enquête semestrielle.
L’objectif étant de mettre à la disposition des équipes de l’ONMT des données qui seront transformées en informations grâce à l’analyse de l’évolution des différents indicateurs de performance. Cette démarche intervient dans le cadre de la feuille de route du secteur du tourisme qui ambitionne de générer à fin 2026, 17,5 millions de touristes, 200.000 emplois et 120 milliards de dirhams de recettes des non-résidents. Cette stratégie repose sur trois axes, à savoir l’offre touristique (9 filières thématiques intégrées et priorisées, 5 filières transverses de valorisation et préservation du patrimoine immatériel), les leviers transverses (capacités aériennes, marketing et promotion, activités d’animation et de services touristiques, offre hôtelière, capital humain, observatoire du tourisme) et les conditions de succès (gouvernance, organisation et financement). «Le marketing et la promotion font partie des leviers de l’actuelle feuille de route. En effet, la promotion est une étape très importante pour atteindre les objectifs chiffrés de cette stratégie.
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