ProNews
Un gisement d’opportunités à saisir dans l’Intelligence Artificielle
14 mars 2023 Aujourd'hui Le Maroc
Plutôt que de subir, il faut surfer sur la vague de l’intelligence artificielle qui arrive. C’est le principal message adressé par les experts en la matière. Les détails d’un événement organisé sur les opportunités et perspectives de l’IA.
«Intelligence artificielle et transformation numérique au Maroc : Opportunités et perspectives » fut le thème du troisième webinaire organisé cette année par la Chambre de commerce britannique pour le Maroc avec la participation d’éminents intervenants à l’instar de Mohamed Moussa, directeur des systèmes d’information (par intérim) au sein du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, aux côtés de Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc (Ai Movement) de l’Université Mohammed VI Polytechnique, et de Mustapha Meloui, président de l’Observatoire marocain de la souveraineté numérique (OMSN).
Cette conférence exclusivement en ligne a été une occasion pour examiner les enjeux et les opportunités liés à la transformation numérique et l’intelligence artificielle (IA) au Maroc, ainsi que les initiatives et les projets en perspective dans ces deux domaines. Dans son exposé, M. Moussa a mis l’accent sur le rôle de la souveraineté numérique dans le nouveau modèle de développement du Royaume du Maroc, sur les principaux axes de la stratégie nationale 2030 de la transformation digitale ainsi que sur les initiatives encouragées par le gouvernement pour promouvoir une culture numérique durable et inclusive au Maroc.
«Le Programme gouvernemental 2021- 2026 s’est fixé comme objectif d’accélérer la transformation digitale des services publics, de fournir des services numériques à haut débit pour combler la fracture numérique et de renforcer la gouvernance de l’administration publique ainsi que son efficacité », souligne M. Moussa. Ainsi, les trois axes de la stratégie du digital sont le développement de l’administration numérique pour une administration efficace fournissant des services numériques de qualité centrés sur l’usage, l’accélération de l’inclusion numérique en réduisant le gap numérique et en facilitant l’accès aux services publics et enfin l’émergence de l’économie numérique nationale à travers le développement des compétences et le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité du Maroc.
La seconde panéliste de ce webinaire, Amal El Fallah Seghrouchni, a présenté les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour les entreprises, notamment en termes d’amélioration de la productivité. « L’intelligence artificielle peut aider les entreprises à résoudre des problèmes complexes, à automatiser des tâches, et à prendre des décisions plus éclairées», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter que «l’intégration de l’IA dans les processus de production et la modernisation des opérations peuvent toucher beaucoup de secteurs industriels clés. Prenons l’exemple du Groupe OCP, avec qui nous travaillons étroitement, l’IA pourrait intervenir dans toute la chaîne de valeur, à savoir de l’extraction du phosphate jusqu’à la distribution des engrais.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc