ProNews

Un nouveau guide sur les opportunités d’investissement au Nord

13 mars 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Cette publication vise à aiguiller les investisseurs vers de nouvelles niches d’investissement et à faciliter l’accès des porteurs de projets aux informations relatives aux offres d’accompagnement proposées par les organes spécialisés en la matière, chacun en fonction de son champ d’intervention.

 

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) se distingue par son immense potentiel en matière d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs d’activité. Dans ce contexte, le Centre régional d’investissement (CRI-TTA) vient de publier un nouveau guide sur «L’offre territoriale des opportunités d’investissement et d’accompagnement dans la région». Compte tenu du positionnement de la région comme deuxième pôle économique au niveau national, ce nouveau guide est le fruit de plusieurs mois de travail, de convergence, d’idéation et d’intelligence collective entre les différents acteurs sur le territoire régional. «Ce travail communautaire réalisé en partenariat avec l’ensemble des acteurs y figurant et avec l’appui particulier des gouverneurs des provinces et préfectures de la région, de Tanger-Med Zones, de la CGEM, de la direction régionale de l’Anapec Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’AFEM, englobe une banque de projets clés en main et trace une cartographie des acteurs d’accompagnement intervenant dans toute la chaîne de valeur entrepreneuriale», a fait savoir Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-TTA.

Cette nouvelle publication vise, a-t-il précisé, à aiguiller les investisseurs vers de nouvelles niches et à faciliter l’accès pour les porteurs de projets aux informations relatives aux offres d’accompagnement proposées par les organes spécialisés en la matière, chacun en fonction de son champ d’intervention. «Cette première édition recense 50 fiches de projets bien détaillées et compte 62 pistes (offres) d’accompagnement bien diversifiées, touchant l’ensemble de la chaîne de valeur d’un porteur de projets, offertes par des organismes publics et privés, décrites d’une manière très pratique en indiquant : la cible, le secteur concerné, les critères d’éligibilité et leur point de contact», a précisé M. Benhayoun.

Dans ce sens le CRI-TTA étoffe, dans le cadre de ses mêmes missions relatives à la contribution à la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement, d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements à l’échelon régional, son offre de service au profit des investisseurs et porteurs de projets via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir.
Il s’agit d’une «plateforme interactive qui a la particularité de concevoir et d’offrir des parcours d’accompagnement adaptés aux besoins de chaque investisseur se reposant sur la contribution de tous les partenaires», selon M. Benhayoun, faisant remarquer que grâce à ce nouveau guide, les investisseurs comme les porteurs de projets trouveront leur chemin vers le monde de l’entrepreneuriat et y découvriront tous les outils nécessaires à la réussite de leurs projets.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc