ProNews
Une nouvelle feuille de route pour l’aquaculture
25 juillet 2024 Aujourd'hui Le Maroc
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture s’active pour l’élaboration d’un nouveau plan de développement stratégique.
Il s’agit de faire une projection à l’horizon 2030 en ligne avec la stratégie aquacole renouvelée et les nouveaux textes régissant l’aquaculture marine. «En vue de consolider les prérequis nécessaires à l’émergence du secteur aquacole au rang des principaux secteurs d’activité économique à l’échelle nationale et de consolider les étapes clés de progrès atteintes durant près de treize années de fonctionnement, l’ANDA ambitionne de réaliser un plan de développement stratégique à l’horizon 2030, assorti de la déclinaison des leviers de sa mise en œuvre dont en particulier sa transformation organisationnelle», explique l’Agence. L’objectif étant donc de réaliser une feuille de route de mise en œuvre de ce plan stratégique et de décliner pour chaque levier de mise en œuvre les potentialités offertes et les cibles à atteindre.
Cette démarche vise également à analyser la situation de l’ANDA pour préparer les changements à mettre en place et à identifier les problèmes organisationnels actuels et ceux susceptibles d’apparaître sur un horizon court-termiste pouvant empêcher la réalisation des missions et des objectifs stratégiques et opérationnels de l’ANDA. Ce projet consiste en même temps à proposer des options d’évolution pour la transformation organisationnelle de l’Agence tout en prenant en compte les coûts, les délais, les avantages et opportunités de ces schémas d’évolution. «Depuis sa création, l’ANDA assure le rôle de la gouvernance et du développement du secteur aquacole au Maroc. En l’espace de plus d’une décennie, l’ANDA a mis en œuvre des axes de travail prioritaires visant à créer un environnement propice au développement d’une filière aquacole productive et durable.
L’objectif étant de répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale et de contribuer de manière significative à l’émergence d’une économie bleue au Maroc. La concrétisation de ces actions a réussi à susciter un réel attrait pour l’aquaculture dans le Royaume, comme en atteste l’évolution des projets aquacoles en activité dans le pays», explique l’ANDA.
Et d’ajouter : «Dans cette même perspective de consolidation de l’aquaculture comme gisement de croissance du secteur halieutique, les orientations préliminaires de la nouvelle stratégie du secteur positionnent l’ANDA comme l’acteur principal de la montée en puissance et de la pérennisation de l’activité et lui demandent un rythme d’intervention doublement intensif».
Dans ce sens, l’Agence veut élargir ses capacités d’intervention. Il s’agit, comme le souligne la même source, de conforter la dynamique aquacole actuelle et étendre le spectre de compétences métier et support au niveau central et au sein de ses représentations régionales.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc