Le cerisier
Récolte de la cerise
Le cerisier, s'il apprécie particulièrement les terres calcaires, présente l'avantage de s'accommoder à toutes les régions. Il est toutefois recommandé de le planter dans un coin isolé bénéficiant d'un bon ensoleillement et d'espacer chaque cerisier d’au moins dix mètres pour des cerisiers haute tige et de huit mètres pour des cerisiers demi tige. Un cerisier grandit d' un mètre par an.
Entretien et récolte de la cerise
Vous devez effectuer l'élagage de votre cerisier tous les 2 ans. Notez que cette opération de rafraîchissement est généralement réalisée en septembre pour les arbres à fruits à noyaux et en novembre pour les arbres à fruits à pépins.
Le but est d'éliminer les bois morts, les branches malades et les gourmands (accroissement disproportionné d’une branche). Le cerisier cicatrise lentement alors veillez à appliquer du mastic cicatrisant sur chaque plaie.
En cas d'apparition de mousses et d'algues vertes sur votre cerisier, deux traitements d'hiver seront nécessaires à partir de février.
La récolte des cerises intervient 40 jours après l’apparition de belles fleurs blanches sur votre arbre, Il vous faudra cependant être patient car la première récolte est possible seulement au bout de 3 ans. Sachez que vous obtiendrez votre plus importante récolte au bout de 7-8 ans.
Maladies et nuisibles de la cerise
Il arrive, le plus souvent suite à un élagage, que le cerisier contracte la gommose. Cette maladie, provoquée par un agent pathogène, se traduit par un écoulement résineux.
Le cerisier peut aussi être attaqué par un petit insecte aux ailes transparentes rayées : la mouche des cerises. Celle-ci pond ses œufs dans la cerise au moment où elle commence à mûrir.
Autre insecte nuisible : le puceron. Plusieurs produits naturels peuvent être utilisés en guise d’anti-pucerons :
Le purin d’ortie dilué à 50 %
Le talc : le saupoudrer à la volée sur les plantes (à la main ou à l’aide d’un bidon vide de poudre à récurer). En se déposant sur les feuilles, il les protégera contre les pucerons
Des feuilles de menthe macérées dans de l’eau pendant 4-5 jours.
Source : iterroir.fr