Profitez du retour du printemps !
Au Jardin potager : Le mois de mars est la période des plantations des tomates, les épinards, les laitues, les pommes de terres, les oignons, les radis, l’ail, les carottes. Semez également les plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil, la menthe, l’estragon, le thym ou encore le romarin. Avant les premières récoltes, enlevez les mauvaises herbes et aérez la terre sans la retourner de manière à ce que son équilibre ne soit pas perturbé.
Au Jardin d’ornement : Lors de vos travaux de jardinage de printemps, veillez à protéger les plantes frileuses en les mettant à l’abri. Enlevez toutes les mauvaises herbes manuellement ainsi que les racines profondes et adventives de vos plantes. Faites des apports d’engrais bio complet ou mettez du compost à la base des plantes. Divisez les touffes de vivaces âgées de plus de 4 ans et enfin planter les rosiers et pulvérisez-les au purin d’ortie ou de prèle, efficace contre les ravageurs et les maladies.
Au jardin fruitier : En cette période printanière, il est idéal de planter les arbustes à petits fruits tels que les framboises, groseilles, myrtilles et cassissiers de même pour les pommiers, les cerisiers ou encore poiriers. Désherbez régulièrement le pied des arbres fruitiers, étalez le compost ou le fumier bien décomposé sous la couronne à raison d'un kilo par m². Afin de lutter contre la chlorose, déposez de l’engrais bio ou d’or brun aux pieds des agrumes, et contre les parasites et les ravageurs utilisez des produits écologiques tout aussi efficaces.
Au gazon : Pour une bonne croissance de votre jardin, il est nécessaire d’apporter une bonne aération à l’aide d’un sacrificateur celui-ci, éliminera votre gazon de l’excédent de mousse, des débris végétaux et racines superficielles qui s’entrelacent, ainsi l’eau et l’air circuleront plus facilement et votre vieux gazon retrouvera son éclat.