Opération potager !
Le choix de l'emplacement :
Etant donné que les végétaux ont besoin de soleil pour mûrir convenablement, le potager doit être situé, au moins la moitié de la journée dans un endroit ensoleillé mais qui le protège tout de même du vent. Pour se faire, pensez à aménager une haie qui protégera le potager.
Installez votre potager à proximité d’un accès d’eau pour pouvoir arroser plus facilement les fruits et légumes, cela vous évitera de porter à chaque fois des arrosoirs. Mettez en place une cabane où stocker vos outils et les produits phytosanitaires pour un aspect plus pratique.
Quelle taille pour mon potager ?
Pour les débutants, commencez avec une petite superficie d’environ 30 à 50m², une fois que vous aurez plus d’expérience, agrandissez la surface cultivable. Pour une famille de trois à quarte personnes, comptez environs 100m² de potager. Optez pour des potagers carrés bien délimités pour leur côté pratique, économique et esthétique s’adaptant à la taille de votre jardin, vous pouvez l’installer en terrasse et également au balcon.
La préparation du sol se fait en plusieurs étapes :
Labourer :il faudrait retourner la terre en utilisant une bêche que vous enfoncerez à 30 jusqu’à 60 cm si nécessaire, mais au préalable veillez à enlever pierres, mauvaises herbes et branches mortes.
Améliorer le sol en l’enrichissant avec du compost et de l’engrais de fond :
Les plantes potagères ont besoin d’éléments nutritifs important. Répandez en hiver et au printemps du compost fait maison sur le sol. Eraflez délicatement la terre pour l’enfouir. Le compost est rapidement assimilé par les plantes contrairement à l’engrais de fond, celui-ci est apporté aux légumes 2 fois par an.
Un potager est un excellent apprentissage de la patience, laissez donc le temps faire son travail, vous récolterez au moment voulu, les savoureux fruits de votre labeur.