Ayez la main verte et bio !
- Fabriquer votre compost :
Le compost permet d’améliorer la qualité du sol, d’apporter les éléments nutritifs favorisant la croissance des végétaux et se substitue aisément aux engrais parfois onéreux. Vous pourrez réaliser votre compost à partir d’épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs, pain, fleurs fanées, feuilles, mauvaises herbes qui seront déposés en plusieurs couches de 10 à 20cm dans des caisses en bois. Arrosez le tas s’il est sec et aérez le régulièrement afin d’éviter que les matières ne pourrissent entre elles. Après plusieurs semaines, disposez votre compost en surface.
- Protéger votre sol :
Pour nourrir et protéger le sol, recouvrez la terre humidifiée de fumier décomposé, d’écorces et de feuilles mortes. Ces matériaux organiques, minéraux ou plastiques sont déposés au pied des plantes et des arbres cela améliore la croissance et la santé de vos végétaux et crée un lieu propice aux insectes utiles.
- Semer des engrais verts :
Pour retenir les éléments nutritifs du sol, optez pour des engrais verts, plantes éphémères à croissance rapide qui empêchent le développement des mauvaises herbes ou freinent leur expansion. Le purin de plantes, le fumier de cheval, les algues (riches en oligo-éléments), le sang séché de volaille, la poudre d'os, la corne broyée, les cendres, ou le phosphate naturel, sont d’excellent engrais naturels.
- Optimiser l’utilisation de l’eau :
Pour économiser l’eau, pensez à récupérer l’eau de pluie dans des récipients que vous utiliserez pour l’arrosage, meilleur car ne contenant pas de chlore ou de calcaire.
Pour que l’eau soit facilement absorbée par les racines, arrosez moins souvent mais plus longtemps la base des végétaux. Au printemps ou en été, afin d’éviter que l’eau s’évapore il conviendrait mieux d’arroser à l’aube ou au coucher du soleil.
- Accueillir vos amis les insectes :
Les insectes sont nos meilleurs alliés pour maintenir la biodiversité au jardin. Si les abeilles sont indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, les acariens vous aideront à détruire moustiques, mouches et pucerons. Les vers de terre permettent quant à eux d’aérer la terre en creusant des galeries.Pour attirer ses auxiliaires, vous pourrez poser des nichoirs, installer un muret ou une haie ou encore cultiver des plantes dans de gros pots et les déplacer dans le jardin.