Comment gérer son stress?
Gérer son stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité. Et agit pour cela de façon individuelle ne veut pas dire agir seul. L’autoanalyse est spécialement difficile quand notre état de pression ne nous permet plus de réfléchir objectivement.
Dans un premier temps, la connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à une situation, sont des atouts qui permettent d’aménager ou de réduire le stress. Ensuite, il faut apprendre à analyser les conflits afin d’en extraire des données positives, dédramatiser les choses, avoir confiance en soi, se défendre et tirer des leçons des échecs.
Une gestion de soi
- Ayez une bonne hygiène de vie contribue à atténuer le stress.
- Evitez le tabac et la caféine qui renforcent l’angoisse.
- Adoptez une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à prendre des vitamines et des oligoéléments pour vous donner du tonus.
- Entretenez une atmosphère familiale et sociale harmonieuse.
- Faites-vous plaisir : à l’heure du déjeuner, partagez votre repas hors du lieu de travail avec des gens que vous appréciez. Le soir faites une petite pause avant de rentrer chez vous : prenez un café avec des amis, allez voir un film, faites un peu de shopping, l’essentiel c’est de se décompresser.
Un équilibre au travail :
- Apprenez à dire non, à déléguer et à communiquer.
- Faites des listes de priorités.
- Automatiser vos tâches avec des logiciels, des grilles d’analyse, …
- Concentrez-vous sur les tâches qui apportent immédiatement un résultat visible.
- Evitez de se disperser et de mettre son téléphone au répondeur.