A chaque saison, ses maladies ! (1)
En automne et en hiver :
Grippe : Restez au chaud et au lit, traitez les symptômes comme douleurs et fièvre avec du paracétamol, évitez les antibiotiques et buvez abondamment. Pour les plus faibles (les personnes âgées), la vaccination est vivement recommandée. Un remède efficace et naturel ? Les fruits riches en vitamine C et le miel d’abeilles.
Rhume et rhinopharyngites : Faites quotidiennement un lavage nasal avec des sprays d’eau de mer et mouchez vous pour dégager le nez des sécrétions et faites des inhalations d’huiles essentielles celles-ci décongestionnent le nez. Prenez des tisanes et du paracétamol ça vous soulagera des maux de tête et pour éviter la surinfection et aider votre corps à combattre l’infection, faites une cure de vitamine C.
Angine : Buvez beaucoup pour hydrater votre gorge, n’hésitez pas à faire plusieurs gargarismes par jour pour apaiser et désinfecter et ce avec des tisanes à base de camomille, de jus de citron ou avec de l’eau chaude plus une cuillérée à soupe de gros sel.
Lorsque l’angine est d’origine virale, on ne traitera que les symptômes comme le mal de tête, de gorge et la fièvre. Si c’est une angine d’origine bactérienne à streptocoques du groupe A, dans ce cas la maladie sera traitée par antibiotiques.
La bronchite: Faites bouillir une tasse d’eau et deux gousses d’ail et buvez le mélange. Faites chauffer à feu doux 50ml d’huile de ricin et ajoutez – y quatre gousses d’ail que vous utiliserez pour masser votre poitrine tout aussi efficace que l’eucalyptus. Préparez- vous une tisane de thym mélangée à une cuillère de miel. Comme médicament ? un bon sirop pour la toux peut soigner votre bronchite.
Gastro-entérite : Pour compenser les pertes de liquides et éviter une déshydratation buvez beaucoup d’eau. Pour reconstituer la flore intestinale, consommez du yaourt ou du lait fermenté ou faites une cure de charbon, connu pour être un constipant naturel.