Le citron votre allié santé
Le citron, bon pour la digestion : Malgré son goût acide, le citron est conseillé pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. En effet, il stimule les enzymes du foie et du pancréas qui vont ainsi protéger la muqueuse de l’estomac.
Dilué dans de l’eau chaude ou froide, sous forme d’infusion citronnée avec de la camomille ou quelques feuilles de menthe, cette tisane vous aidera à digérer plus facilement si vous avez l’estomac fragile, il participe aussi à diminuer les ulcères et même les diarrhées.
En cas de nausée par exemple, sachez que l’huile essentielle de citron peut vous aider surtout si vous êtes une femme enceinte car c’est l’une des rares huiles autorisées chez la femme enceinte et qui peut apporter un important soulagement. Alors pourquoi ne pas essayer ? :
Deux gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre que vous laisserez fondre dans la bouche, vous aideront à faire disparaitre les nausées, de plus le citron pourrait aussi diminuer les vomissements en mettant quelques tranches de citron dans de l’eau bouillante, légèrement sucrée. Buvez le breuvage très lentement vous vous sentirez mieux.
Le citron, renforce vos défenses immunitaires : le jus de citron est l’agrume le plus riche en vitamine C. Une prise régulière permet donc d’éviter les carences et la fatigue. En effet, la vitamine C est un carburant pour nos cellules immunitaires. Un grand verre de jus de citron dilué chaud avec une cuillérée de miel et votre système immunitaire devrait être au top pour vous défendre contre les petites infections comme la grippe, le rhume, les bronchites plus fréquentes en hiver.
Par ailleurs, il se substitue parfaitement au café pour vous donner un coup de fouet. Vous pouvez boire chaque matin pendant un mois le jus d’un demi-citron pour bien commencer la journée, vous en apprécierez les effets notamment sur le réveil qui sera moins dur et aussi sur les coups de fatigue en fin de journée qui se feront plus rares.
Le citron, est un excellent antiseptique : Depuis des siècles, lorsqu’aucun désinfectant n’est disponible, le jus de citron est utilisé comme antiseptique de secours pour les plaies. Alors si vous venez de vous faire piquer par un insecte et que ça vous gratte, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de dard dans la peau, ensuite posez sur la piqûre une rondelle de citron. Non seulement la démangeaison disparaitra mais, en plus par son action antiseptique le citron limitera les risques d’infection. Il permet une bonne désinfection des plaies même s’il est très piquant. Malgré tout il reste une solution de secours efficace pour arrêter le saignement et accélérer la cicatrisation.
De même, le jus de citron peut vous soulager des douloureux aphtes si vous l’utilisez en bain de bouche et si vous ajoutez du miel la cicatrisation n’en sera qu’accélérée. En cas de saignement des gencives lors du brossage, vous pouvez là encore utiliser le citron en frottant la partie blanche sous l’écorce du citron contre vos gencives pendant quelques instants avant chaque brossage. Après quelques jours vous devriez voir une diminution des saignements.