15 lois internationales à connaitre
1. Les inhalateurs Vicks sont interdits au Japon : Au Japon, les médicaments en vente libre pour combattre les allergies ou pour déboucher les sinus qui contiennent de la pseudoéphédrine comme les inhalateurs Vicks ou Sudafed sont interdits en vertu des sévères lois japonaises contre les drogues stimulantes. Les médicaments qui renferment de la codéine sont également interdits et ne doivent pas entrer au Japon.
2. En Italie, ne mangez pas sur les marches d’une église: Soyez prudent lorsque vous consommez une légère collation ou une boisson rafraîchissante en Italie. A Florence, manger ou boire sur le perron ou dans la cour d'une église constitue une infraction. La même loi s'applique près des édifices publics. Pour éviter l'amende, allez grignoter ailleurs.
3. À San Francisco, c’est enfreindre la loi que de nourrir les pigeons: Il est illégal de nourir les pigeons dans les rues de San Francisco. La ville, célèbre pour son pont Golden Gate, trouve que les omniprésents oiseaux propagent des maladies et endommagent les infrastructures. Si l’on vous surprend à nourrir les pigeons de San Francisco, vous pourriez faire face à une copieuse amende. Les citoyens sont même invités à signaler les contrevenants aux postes de police de la ville.
4. Attention à votre appareil photo au Kazakhstan: Vous souhaitez prendre une dernière photo de votre famille à l'aéroport avant de monter dans l'avion? Au Kazakhstan, c'est interdit.La photographie dans les aéroports et autour de ceux-ci est illégale et prendre des photos de bâtiments militaires ou officiels est aussi très mal vu.
5. Ne fumez pas et mâchez avec précaution à Singapour: Les lois sur le tabagisme sont plus sévères à Singapour qu'elles ne le sont en Amérique du Nord. Fumer en public — dans les restaurants, la rue, un parc — vous vaudra une forte amende dans ce pays asiatique. Les mâcheurs de gomme ne sont pas non plus à l’abri de règlements sévères. C’est illégal de mâcher de la gomme à bord du Mass Rapid Transit (MRT) de Singapour, le transport en commun local et, comme le tabagisme, cette infraction est passible d'une amende.
6. Les maillots de bain sont réservés pour la plage à Barcelone: Il ne faut pas s'éloigner du rivage de Barcelone vêtu seulement d’un bikini ni d’un maillot de bain. Dans cette ville espagnole, il est interdit de porter un maillot de bain sur la voie publique.Couvrez-vous ou changez-vous si vous avez l'intention de quitter la plage ou de faire une promenade. Vous pourriez creuser un trou dans votre portefeuille si vous ne le faites pas.
7. Ne videz pas votre tirelire pour faire des achats au Canada: Si vous faites des emplettes au Canada, ne vous attendez pas ce que les caissiers acceptent les piles de pièces de monnaie comme mode de paiement. Selon la Loi sur la monnaie du Canada, les magasins peuvent légalement refuser des quantités excessives de pièces de monnaie. La loi impose des limites sur le nombre de pièces d’un, 5, 10 et 25 cents, de 1 et 2 dollars qu’on peut utiliser en une seule transaction d’achat. Pour les pièces d’un cent, par exemple, le paiement peut être refusé si le client utilise plus de 25 pièces d’un cent à la fois. Mais n’allez pas croire que si vous apportez des seaux de pièces de monnaie à la caisse, vous n’aurez pas à payer. Vous devrez payer quand même. Alors, évitez l'embarras de la file d’attente et remplissez votre portefeuille de billets et de cartes de crédit ou de débit.
Source : selection.readersdigest.ca