Voyagez serein !
Partir en voyage est certainement excitant pour tous, mais entre la préparation de nos bagages, les retards pris pour arriver à l’aéroport, l’oublie de nos papiers, les contrôles de sécurité, cela peut être vite stressant. Alors rien de mieux qu’une check-list pour éviter un remake de « Maman j’ai raté l’avion ».
- Faites vos valises en évitant d’y mettre des objets dangereux pouvant être utilisés ou considérés comme une arme. Votre canif, votre couteau-suisse en porte clés, les lames de rasoirs, votre cutter ou encore la bombonne de gaz pour briquet sont à laisser en soute, mais assurez-vous au préalable que c’est autorisé.
- Mettez vos produits liquides dans un endroit accessible ex : la poche extérieure de votre valise. Si vous ne souhaitez pas les placer en soute, assurez- vous qu’ils soient contenus dans des récipients de 100ml maximum et placés dans un seul sac transparent, type sac de congélation, d’une capacité d’un litre maximum (20 x 20cm), à raison d'un seul sac par passager.
- Les appareils électroniques tels que vos ordinateurs portables, appareils photos et consoles passent au contrôle du scanner, pensez à les mettre en dehors de votre valise dans des sacs pratiques et faciles à ouvrir.
- Il est inutile d’emballer des cadeaux avant votre arrivée, ils se pourraient qu’ils soient soumis à un contrôle, dans ce cas vous perdrez du temps à les déballer.
- Pour gagner du temps et éviter les files d’attente à l’aéroport, pensez à vous enregistrer en ligne, c’est plus simple et plus rapide.
- Mettez des habits confortables et simples à enlever : préférez une veste à un pull difficile à enlever, mettez des chaussures sans lacets car vous risquez de les ôter, prévoyez donc des chaussettes pour ne pas marcher pied nu.
- Pour éviter que le portique de sécurité se mette à hurler, pensez à mettre dans votre valise les objets métalliques comme les ceintures, les bijoux, les badges, les chaines ou barrettes pour cheveux. Rangez vos clés, votre téléphone portable, votre montre dans un sac à portée de main afin de ne pas perdre du temps en vidant vos poches.
- Pour éviter de chercher vos papiers à la dernière minute et vous rendre compte que vous ne les avez pas sur vous, assurez-vous d’avoir votre carte d’embarquement, votre passeport et rangez les dans une poche de votre sac de manière à les retrouver facilement quand vous en aurez besoin.
- Il est préférable de vous présenter à l’aéroport en avance pour éviter tout stress et tout retard dus aux trains ou aux embouteillages. Partez donc au minimum une demi-heure avant l’heure de départ que vous vous êtes fixé.
Faites bon voyage !