Comment rendre vos e-mails plus efficaces ?
Soyez précis dans l’objet :
Evitez les objets vagues mais préférez des objets précis. Ainsi, il sera plus facile pour votre interlocuteur de saisir directement al question de votre e-mail et de retrouver le message dans votre boîte mail.
Soyez bref et mettez en évidences les points importants :
Un long bloc de texte risque d’être moins lu : à la réception, le dentinaire sera découragé et aura tendance en remettre la lecture à plus tard. Structurez donc votre texte avec des listes à puces et des courts paragraphes aérés… Vous n’y arrivez pas ?
Peut-être essayez-vous simplement de traiter trop de sujets différents à la fois. Tenez-vous en un seul sujet par e-mail et envoyez les autres séparément ou assurez-vous au moins que chacun des sujets abordés soit correctement mis en évidence. Mettez les mots-clés en gras, surlignez-les, structurez vos paragraphes. Cela attirera l’œil de votre interlocuteur sur l’essentiel du message et rendra la lecture plus agréable.
Anticipez toutes les questions et réponses :
Pour éviter une question à la place de la réponse souhaitée, fournissez toutes les informations nécessaires à toutes les questions potentielles dès votre premier e-mail.
Commencez par écrire le nombre d’option :
Rien de plus frustrant que d’énumérer dans un e-mail les options possibles pour que votre interlocuteur réponde ensuite « ça m’a l’air bien » sans en choisir une … Pour éviter cela, mentionnez le nombre de réponses que vous souhaitez dès la première ligne de votre maila fin que votre destinataire sache exactement ce à quoi il doit répondre. Si vous éparpillez les questions à travers tout le mail, le destinataire pourrait oublier de répondre ç l’une des questions.
Décrochez votre téléphone :
Si vous sentez que le sujet nécessite plusieurs laborieux échanges d’e-mails, il vaut mieux en parler de vive voix, Vous ferez en plus preuve d’assertivité et d’initiative !