4 Conseils pour réussir votre premier mois en entreprise.
Se présenter aux autres :
Quand vous arrivez dans une nouvelle entreprise, il faut se présenter aux autres afin d’établir de bons liens et sympathiser la relation avec eux. N’hésitez pas donc à vous présenter – en deux phrases - aux personnes que vous croisiez durant vos premiers jours de travail : « Bonjour, je m'appelle Yassine, je suis développeur junior. Je suis nouveau parmi vous.». Vous pouvez ensuite vous servir d’un trombinoscope afin de ne pas oublier le nom de vos nouveaux collègues.
Observer son environnement de travail :
Durant vos premiers jours, il faut prendre une certaine distance tout en restant ouvert ou extraverti afin d’observer, d’analyser et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les relations entre ses différents collaborateurs: Connaître la mission de chacun de vos collèges, savoir qui s’entend mieux avec qui… Cela vous permettra d’éviter les impairs ou les malentendus et de vous adresser à la bonne personne…
Devenir rapidement opérationnel et autonome
Lorsqu’on intègre une nouvelle entreprise, nous n’avons que quelques jours voire quelques semaines pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise ainsi que les différentes missions à accomplir. Nous recevons donc une grande quantité d’informations qu’on doit retenir et mémoriser. Il est important dans ce cas de prendre des notes cela vous permettra d’éviter de poser plusieurs questions et aussi de comprendre facilement le système, ainsi, de pouvoir se débrouiller souvent seul une fois qu’on vous explique les missions que vous devez réaliser.
Respecter les usages de l'entreprise pour s'intégrer rapidement
Le règlement intérieur, les codes et les habitudes diffèrent d’une entreprise à une autre. Chaque entreprise ses propres règles et ses propres usages qu’il faut respecter, afin de donne bonne impression une impression s’intégrer facilement dans l’entreprise.