Concilier travail et vie privée !
Fixer ou rétablir des limites claires dans sa vie professionnelle :
Evitez au maximum d’emporter du travail à la maison, même s’il ne prend que quelques instants. Sanctuariser sa vie personnelle, permet d’établir une distance nécessaire pour se ressourcer et se consacrer pleinement à soi et à son entourage. Les appels et courriels reçus ne doivent nécessiter une réponse immédiate qu’en cas d’urgence, leur traitement peut la plupart du temps attendre le retour au travail…
Etablir une liste des tâches et des priorités :
Afin d’avoir une visibilité optimale, il est plus utile d’établir quotidiennement une liste des activités et des priorités. Ce qui permet d’accomplir le plus important et/ou le plus urgent et de reporter ce qui est secondaire. Cette hiérarchisation des tâches contribue à une meilleure organisation et à une meilleure gestion du temps de travail sans que celui-ci n’empiète sur votre vie privée.
Essayer de travailler autrement :
L’évolution des modes de travail, des technologies offrent des alternatives qui peuvent être intéressantes pour un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée. Envisager une organisation de son emploi du temps pour avoir des jours de repos supplémentaire ou partir tôt certains jours sont des questions à aborder avec son entreprise. Nombre de salariés n’osent parfois pas le faire : travailler autrement ne signifie pas travailler mois nous moins bien, mais souvent mieux.
Prendre soin de soi :
Le travail est un engagement de l’esprit, mais aussi du corps qui peut avoir un impact sur le bien-être voire sur la santé. Prendre soin de soi est indispensable, y compris pendant son temps de travail. S’accorder une pause, prendre l’air, couper momentanément ses connexions sont autant de ponctuations d’une journée…
Savoir déléguer :
Vouloir tout assumer conduit souvent à accentuer la pression sur soi et à faire déborder ses obligations professionnelles au-delà de leur cadre. Déléguer, est un moyen d’optimiser sa charge de travail en la répartissant équitablement en fonction des compétences de ses équipes, mais c’est aussi une opportunité pour des collaborateurs/trices de développer leurs compétences et de faire preuve de leurs talents sur des dossiers dont ils/elles n’avaient pas eu auparavant la responsabilité.