Conflits au travail, difficile d'y échapper !
Conflit au travail : Générateur de changements positifs ?
Au sein d’une entreprise, un conflit est souvent traduit par la manifestation d’une différence ou d’une opposition. Dans certains cas, il peut générer de graves perturbations ; et dans d’autres cas, il peut faire prendre conscience d’une certaine réalité ou d’une mise au point nécessaire et devient alors générateur de changements positifs.
Un conflit qui émerge au sein d'un environnement de travail constitue un obstacle au processus de production ou de solidarité d’un groupe. Cependant, quand il est bien géré entre les différents partis, le conflit n'est pas en soi défavorable à l'évolution d'une équipe de travail car il peut représenter une heure de vérité et faire émerger des idées nouvelles.
Gérez les conflits de manière constructive
Lorsqu’un conflit éclate, il est préférable d’intervenir au plus tôt pour débloquer la situation afin d’éviter que les relations au travail ne s’enveniment.
• Optez pour un langage commun
Vous devez être conscient des pièges du langage car la grande différence entre nous tous, réside dans le fait de percevoir les choses de manière différente. Essayez d’adapter donc votre langage en fonction de la personne qui se trouve en face de vous.
• Favorisez la pensée collective
Quand une idée de départ est donnée, même si vous n’êtes pas tout à fait d’accord, impliquez vous dans l’exploration et la construction collective de cette idée sans que cela génère une opposition ou un conflit avec les différents autres partis. Il faut respecter l’idée des autres et essayer de trouver un terrain d’entente ou tout le monde peut apporter sa valeur ajoutée.
Le but principal, lorsque vous essayez de résoudre un conflit, est d'en arriver à un accord sur une solution à un problème commun. Au fond, cela vous force à affronter la réalité et à exiger du respect envers vous- même et envers les autres.