Dans le monde du travail, l’habit ferait-il le moine ?
Peu de DRH avoueront que le « Look » du candidat joue considérablement lors d’un entretien d'embauche. Chaque entreprise a ses codes vestimentaires non écrits, mais intimement liés à sa culture. Nos vêtements, notre comportement, parlent de nous et peuvent à ce titre avoir une influence considérable sur notre interlocuteur lors d’un face à face par exemple.
Adapter son mode de Communication : le Look parle au recruteur
• Etre Bien dans ses vêtements : pour être le plus convaincant possible, il vous faut vous sentir bien dans votre tête, et votre corps. Evitez de porter des vêtements neufs ou qui vous gênent, vous risqueriez de vous sentir mal à l’aise. Les habits trop serrés sont à bannir, ils peuvent très vite être inconfortables.
• S’adapter à l’Entreprise : adaptez-vous aux codes vestimentaires de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Au cours de vos recherches, vous avez probablement réussi à cerner l’entreprise et ses différentes règles dont ses codes vestimentaires. Ces éléments vous sont d’une importance inestimable s'ils sont correctement exploités. Si vous n’y êtes pas parvenu, faites marcher votre logique : on ne vend pas une voiture de luxe habillé en jean ni des Kleenex habillé en smoking.
• Pour être sûr, adopter les "basics" : excepté dans certains secteurs d’activité où l’originalité est un atout (par exemple, Internet, la Pub, la Mode…), préférez le classique, qui passera partout (costume–cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes).
• Les détails qui "tuent" : une jupe trop courte, un décolleté jusqu’au nombril, un maquillage trop chargé, trop de bijoux, trop de parfum ou encore des ongles douteux, des chaussures mal cirées ou un look trop négligé. Vous risqueriez de "choquer" votre interlocuteur.
Si les recruteurs apprécient que la tenue vestimentaire se calque à l’entreprise, ils préféreront plutôt le candidat qui saura aborder avec aisance son entretien d’embauche tout en étant en parfaite symbiose avec leur recruteur. En deux mots, Adaptez vous au look de l’entreprise sans pour autant vous sentir déguisé.