4 Conseils pour devenir un bon orateur !
Soignez votre posture :
Lors de la prise de parole en public, surtout en cas de stress, la plupart des gens font certains mouvements « mimiques » ou disent certains mots d’une façon répétitive, ce qui gêne votre auditoire et montre un certain manque de confiance en soi. Prenez le temps de vous filmer pendant que vous preniez la parole afin de détecter ces mouvements ou ces mots répétitifs et essayer de les éviter par la suite. Votre posture reflète également votre personnalité, durant votre discours, gardez les épaules bien droites, le dos droit aussi tout en étant à l’aise et relaxé dans votre corps et essayez de contrôler vos gestes et vos déplacements.
Montrer vos mains et utilisez les bons gestes :
L’utilisation des gestes dans la prise de parole devant le public est très importante mais il faut savoir utiliser les bons gestes. Les mains sont le véhicule visuel de votre discours, elles permettent d’expliquer et d’appuyer ce que vous dites et de convaincre votre public, il faut donc utiliser les bons gestes qui vont avec vos mots d’action. Il ne faut pas oublier de vous déplacer durant votre intervention, essayez de bien occuper l’espace qui vous est donné sans trop vous déplacer !
Regardez votre public dans les yeux !
Lors de votre intervention, il faut regarder votre auditoire dans les yeux sans pour autant fixer votre regard sur une partie de votre public. Ce serait une petite marque de respect et un bon moyen pour retenir leur attention. Il faut également se détacher de ses notes et de sa présentation Powerpoint, pour cela il faut une bonne préparation à l’avance et de la confiance en soi afin de maîtriser le sujet de votre intervention et pouvoir transmettre votre message à votre public.
Ayez du contenu intéressant :
Etre un bon orateur c’est aussi avoir des idées importantes à transmettre à votre public, votre sujet, vos messages et vos idées doivent susciter l’intérêt de votre auditoire et le pousser à vous suivre durant toute votre intervention. Donnez-leur des idées clés, des astuces, des secrets et des points universels que seul vous connaissez dans votre métier.