Comment choisir son statut d’entreprise ?
L’entrepreneur a le choix entre deux types d’entreprise: une entreprise individuelle ou une société. L’entreprise individuelle n’a pas d’existence morale propre, elle reste rattachée à la personne physique; autrement dit, l’entrepreneur et son entreprise ne forme qu’une seule et même personne et partage le même patrimoine. Ainsi et en cas de problèmes dans son activité, l’entrepreneur pourrait être amené à payer - sur son propre patrimoine - les dettes contractés par son entreprise. C’est la raison pour laquelle certains entrepreneurs optent pour le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) qui permet de créer une entité morale distincte des personnes physiques qui l’ont créées.
Il existe également d’autres statuts comme :
- La société en nom collectif : une société dont les associés ont tous la qualité de commerçants et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales.
- La société en commandite simple : qui est constituée d’associés commandités et d’associés commanditaires.
- La société anonyme : une société commerciale ou une société de capitale qui protège partiellement ses actionnaires en cas de faillite .
- La société à responsabilité limitée (SARL) : dans laquelle que chaque associé n'est responsable des dettes qu'à hauteur de sa participation en capital.
- La société en commandite par actions dont le capital est divisé en actions est constituée entre un ou plusieurs commandités, qui ont la qualité de commerçants et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales, et des commanditaires qui ont la qualité d’actionnaires et ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports.
Quel que soit le statut choisi, lors de la création d’une entreprise, il est important de respecter certaines règles comme:
- dénomination sociale ( choix du nom)
- détermination du siège social
- apport d'un capital social
- détermination des gérants de la société
- détermination du statut.
Sources: pratique.fr & rabatinvest.ma