Ce qu’il faut savoir sur l'absence au travail !
Plusieurs raisons peuvent pousser les employés à s’absenter de leur travail, certaines sont justifiées et donc peuvent être prises en compte dans la rémunération, d’autres malheureusement ne le sont pas et peuvent entraîner des sanctions.
Les absences justifiées :
Ce sont des absences de travail connues et qui peuvent être justifiées comme les congés de maladie, le congé parental ou postnatal, les congés autorisés (ex. les congés payés les congés en cas de décès, de mariage ou de naissance; les réductions de temps de travail, les congés sans solde, les congés sabbatique, les congés création d'entreprise, les congés pour service national, les congés pour catastrophe naturelle…) ainsi que toutes les absences liées aux activités syndicales mais elles doivent être règlementées.
Les absences non justifiées :
Ce sont des absences injustifiées et punissables, l’employé n’a aucune raison de s’absenter. En cas d’absence non justifiée, le service chargé de la direction des ressources humaines peut sanctionner le salarié en fonction de la cause et de la fréquence de ces absences. Ces sanctions disciplinaires peuvent prendre plusieurs formes (un avertissement, une réduction ou une suppression de la prime d'assiduité, une suspension du contrat de travail, le non-renouvellement d'un CDD ou d'un contrat d'intérim ou le licenciement.)