Ce qu'il faut savoir pour devenir franchisé !
Rejoindre le groupe fermé des franchisés est une bonne option, mais avant, il faut prendre le temps de mûrir son idée, de la développer au bon moment, de répondre à un besoin de marché et de trouver les bonnes respectives financières.
Elaborez votre projet de franchise :
L’intérêt principal d’une franchise est de bénéficier d’une modèle préétabli et d’une forte notoriété ce qui permettra d’en accélérer le succès et d’exploiter une clientèle déjà conquise par la marque. Par contre il faut accepter les inconvénients qui se présentes : ouvertures des livres de comptes au franchiseur, suivre une stratégie commerciale arrêtée, …
Choix de la franchise :
La franchise n’est pas une affaire de coup de cœur. Choisissez un secteur d’activité que vous connaissez et pour lequel vous avez des compétences.
Assurez-vous de la fiabilité du franchiseur, son expérience, le poids de son réseau et ses résultats. Arrêtez votre choix sur 2 ou 3 franchiseurs et comparez-les. Faites une étude de marché complète.
Franchise et contrepartie financière :
Le franchisé paye au franchiseur un droit d’entrée et une redevance. Il peut varier de plusieurs dizaines de millions de dirhams à plusieurs dizaines de milliards de dirhams tout dépend du poids de la franchise et de son réseau de distribution.
Le droit d’entrée gratifie la notoriété du réseau que vous rejoignez et correspond au droit d’utiliser la marque, à la formation nécessaire ou encore à l’accompagnement à l’ouverture. Quant à la redevance, elle est calculée selon votre chiffre d’affaires et correspond aux paiements des services qui sont assurés par le franchiseur.
Recherchez vos financements :
Après avoir établi l’ensemble du projet, il faut construire un dossier solide à remettre à votre banquier lui expliquant votre projet et vos besoins. Les banques ont généralement un service spécialisé dans la franchise qui vous aidera à faire l’équilibre entre apport personnel et emprunt. Il vous permettra aussi de mieux comprendre votre projet et peut-être d’en cerner les faiblesses. Une fois le financement réuni, vous pourrez signer votre contrat de franchise.