Comment réenchanter son job ?
Posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous ce qui, au départ, vous a séduit dans ce job et qui aujourd'hui vous semble lassant. Car la motivation au bureau suit une courbe d'évolution. Au départ, on est toujours un peu "tout feu, tout flamme". On fait connaissance avec son poste et ses collègues. Puis on maîtrise cet univers, on gagne la confiance de ses supérieurs, on récolte les fruits de son travail. Mais au fil des ans (généralement au bout de cinq ans), la curiosité et l'allant qui constituaient votre enthousiasme s'estompent peu à peu. On a l'impression d'apprendre moins de choses nouvelles. La routine s'installe et la démotivation fait son apparition.
Réagissez. Trouvez des trucs pour vous rebooster. Organisez-vous. Expédiez les tâches les plus rébarbatives dès votre arrivée le matin. Vous pourrez vous consacrer l'esprit tranquille aux activités que vous affectionnez le plus. Pensez à la mobilité interne ou à la formation permanente. Préparez par exemple un MBA, un bon moyen pour enrichir le contenu de votre job, acquérir de nouvelles compétences et rebondir. Choisissez un stage de développement personnel pour redynamiser par exemple votre potentiel créatif qui patine.
Clarifiez. Tentez de savoir ce que vous voulez ou ne voulez plus faire et essayez d’en parler à votre patron ou le directeur du personnel. Faites lui part de vos désirs d’évolution. Même s’il n’accepte pas toutes vos propositions en bloc, vous pourrez peut être obtenir quelques modifications dans la nature de votre emploi et dans sa planification. Besoin d’un coup de main extérieur pour gérer son blues professionnel. Faites appel à un coach, établissez un bilan des compétences.Mais au fait est-ce votre emploi ou votre vie personnelle qui ne tourne plus rond ? A vous d’y répondre…