Comment mieux profiter de l’open Space ?
Optez pour une place qui vous correspond
Vous travaillez sur des visuels ? Installez-vous près d’une fenêtre. Vous passez vote temps au téléphone ? Exilez-vous dans un coin de la pièce. Vous êtes souvent en rendez-vous ? Optez pour un poste plus au centre, donc au cœur de l’action quand vous êtes là, histoire de garder le lien. Enfin être assis face à un mur n’est pas forcément désagréable, mais cette position facilite la concentration.
Créez votre bulle :
Aménager un espace un peu plus intime en ajoutant la photo de vos enfants ou un objet de décoration, ainsi vous créerez un cocon rassurant et accueillant qui compensera l’atmosphère souvent froide et impersonnelle qui règne dans les opens spaces. Si la configuration des lieux ne vous permet pas de travailler sans subir les mouvements parasites des collègues, n’hésitez pas à construire des barrières (piles de dossiers, trois plantes vertes ou encore une lampe volumineuse.
Optimisez les heures creuses :
Comment booster votre concentration en open space ? Si vous savez que vos collègues arrivent vers 9H30, venez plus tôt. Entre midi et 14H ou après 18H les bureaux se vident un peu, profitez-en pour trier vos dossiers au calme. Vous pouvez aussi mettre des boules Quies ou un casque. Expliquez à vos voisins que vous avez besoin de silence car vous avez un rapport urgent à rendre, ils comprendront.
Délimitez votre sphère privative :
Afin d’éviter que les visiteurs ne pénètrent dans votre espace vital, délimitez le avec soin : certains salariés d’agences de pub s’amusent à mettre au sol des bandes jaunes, comme sur les chantiers. Réfléchissez à ce que vous pouvez partager : une desserte, une bibliothèque… et dites-le.