Comment gagnez en efficacité au travail ?
Tenez un agenda :
Qu’il soit numérique ou en papier, vous devez y inscrire tout ce que vous avez à faire dans la journée, d’honorer votre rendez-vous avec un client important à répondre à un mail. Ajoutez-y également vos impératifs personnels, il serait dommage d’oublier vos enfants à l’école. Grâce à cela vous ^tes certains de ne rien oublier. De plus vous pouvez quantifier votre travail sur la journée et voir si ce que vous aviez envisagé est faisable en huit heures de travail ou pas…
Organisez votre lieu de travail :
Pour éviter de perdre du temps, votre bureau doit être parfaitement ordonnée ; évitez de multiplier les post-it avec des listes de choses à faire, gardez trop de notes devient contre-productif. Tout votre équipement de travail doit être à portée de main afin de fous dégager le maximum de temps pour faire des choses « utiles » par exemple : négociez pour que l’imprimante soit rapprochée e votre bureau,…
Coupez-vous de l’environnement extérieur :
En entreprise, on a souvent tendance à se disperser : un mail auquel répondre de manière urgente, un SMS à regarder sur le téléphone, un collaborateur qui toque à la porte… Vous ne pouvez évidemment vous débarrasser de tout ce qui vous entoure durant votre journée. Toutefois, aménagez-vous une heure le matin et une heure l’après-midi durant lesquels vous n’accepterez pas d’être dérangé.
Normalisez les procédures dans l’entreprise :
Pliez-vous à certaines procédures pour gagner en efficacité, par exemple :
Classez soigneusement vos documents et votre correspondance. Vous les trouverez plus facilement. Normalisez les objets des mails, vous saurez en les recevant s’ils doivent être traités de manière urgente ou non, …
Evitez la multiplicité des sauvegardes, avec trop de versions d’un même document, vous multipliez les risques de travailler sur différentes versions et ainsi, de vous retrouver avec plusieurs versions finales d’un même document.